Wyhl

Cérémonie en souvenir

d'un écologiste

Près de 70 écologistes des deux cotés du Rhin se sont réunis samedi soir à Wyhl (Bade) en souvenir de Sébastien Briat, le jeune militant écologiste tué dimanche dernier par un train de déchets nucléaires à Avricourt près de Sarrebourg.

Les membres du comité d'action transfrontalier «Badisch-elsässische Bürgerinitiative» se sont recueillis sur un terrain qui leur est cher. Il y a près de 30 ans en effet, des militants écologistes avaient pu y empêcher la construction d'un réacteur nucléaire en occupant le chantier.

La manifestation a commencé avec une cérémonie réligieuse célébrée par deux pasteurs luthériens engagés dans la lutte anti-nucléaire en présence de militants badois et alsaciens tenant chacun une bougie à la main.

Le pasteur Peter Bloch a notamment souligné que la défense de l'environnement avait besoin d'hommes vivants dans tous les sens du terme. Après les discours de responsables d'associations dont le Français Philippe Hugoniot, les participants ont signé une lettre de condoléances aux parents de Sébastien Briat.